La veille opérationnelle est un ensemble de méthodes, d’outils et de routines servant à trier l’information et à l’exploiter pour en tirer la meilleure valeur ajoutée.
Une veille efficace, c’est indispensable dans la formation, la production ou le développement web.
Le problème : ça prend du temps, beaucoup trop de temps… Et c’est ainsi que la source d’informations claires et porteuses de valeur ajoutée devient un gros torrent de boue, engloutissant votre temps et vous noyant dans l’infobésité.
Voici une méthode maison en 4 étapes pour une veille efficace qui ne vous prendra que 15 minutes par jour !
1 Optez pour le bon agrégateur
Ne pas aller vers l’information, mais faire venir l’information à soi.
Pour cela quoi de mieux qu’un agrégateur de contenus ?
Mais pas n’importe lequel. Un agrégateur pouvant capter des articles, des posts Twitter, Facebook, Reddit, des mots-clés, etc.
Nous recommandons Inoreader (https://www.inoreader.com)
Il présente une interface claire et intègre de nombreux types de sources ou de flux.
L’interface d’Inoreader est claire et intuitive
2 Sélectionnez vos sources
Pensez en termes de catégories : “De quelles catégories d’informations ai-je besoin ? Quels types de sujets m’intéressent ?”.
Puis, créez des carnets (ou dossiers ) pour chacune d’entre elles.
Par exemple : un dossier “Marketing”, un dossier “Innovation Learning”, un dossier “Clients”, etc.
3 Choisissez un nombre limité de sources pour chaque dossier
Évitez de sélectionner un trop grand nombre de sources… bien que la tentation soit forte.
Dîtes-vous qu’une information importante est toujours reprise par plusieurs médias.
Nous recommandons : 2 à 3 sources principales (grands médias spécialisés) et 3 plus confidentielles (influenceurs, blog d’une entreprise leader dans le domaine, etc.), qui offriront de la valeur ajoutée (conseil, analyse, exclusivité, etc.).
En quelques clics, vous intégrez les sources à vos dossiers, et ceux-ci se mettent à jour automatiquement avec les derniers contenus.
Magique !
Un exemple de dossier d’articles
4 Sélectionnez les informations pertinentes
C’est ici que la méthode du “un petit peu chaque jour” prend tout son sens.
Chaque jour, vous devriez avoir une centaine de contenus à consulter.
Pas de panique, ça ne prend que quelques minutes.
Inoreader permet de lire rapidement les titres. Si un article vous intéresse, vous cochez l’étoile. Et là l’article passe en favori.
À noter :
• L’article est tagué avec le mot-clé du dossier, il est donc facile à retrouver parmi les articles sélectionnés
• Il est possible de créer une règle permettant d’exporter automatiquement les articles “étoilés” vers Evernote, Onenote, Pocket, etc.
Avec cette petite méthode, vous recevrez, sélectionnerez et classerez les informations presque automatiquement.
Et vous serez toujours à jour des dernières actualités et tendances de votre secteur.
5 Bonus : Partagez votre veille !
Inoreader permet de créer un mur d’articles sélectionnés et de le partager avec un simple lien !